Dr Damien GRENIER de CARDENAL
Chirurgien Esthétique Orléans
02 38 42 71 46

Toxine botulique
Neuromodulateur

Botox® est un nom commercial. Il est utilisé souvent pour parler de la toxine botulique.

La toxine botulique est un médicament dont l'utilisation médicale est très réglementé.

Le Dr Damien GRENIER de CARDENAL est hyper-spécialisé dans les traitements utilisants de la toxine botulique à Orléans.

La toxine est connue depuis longtemps en médecine pour le traitement de contractures musculaires ou de spasmes musculaires. C'est un poison naturel produit par une bactérie. Son utilisation en esthétique est développée depuis les années 90.
C'est un neuro-modulateur : il bloque, plus ou moins et de manière temporaire, la contraction des muscles traités.
L'efficacité d'un traitement pour les rides dure environ 4 à 6 mois.

En esthétique du visage, le principe est simple : l'injection précise de toxine botulique bloque la contraction de certains muscles responsables de rides : rides du lion entre les sourcils, rides du front, des pattes d'oie autour des yeux, rides du nez...
C'est aussi un traitement préventif des marques du vieillissement puisqu'il empêche l'apparition de certaines rides ou permet souvent d'avoir un effet lift au niveau du cou et de l'ovale.

Le traitement par toxine botulique ne fige pas le visage comme on peut le craindre. Le résultat est le plus souvent très naturel; le visage est reposé et les traits sont adoucis.

D'autres utilisations sont moins connues : réduire la peau d'orange du menton, relever les coins des lèvres, déplisser le décolleté, supprimer l'hypersudation des aisselles (hyperhidrose ou transpiration excessive), améliorer l'aspect de peau grasse du visage, traiter les dents qui grincent (bruxisme), traiter certaines migraines, etc.

Quelques noms commerciaux de toxine botulique : BOCOUTURE®/XEOMIN®, VISTABEL®/BOTOX®, AZZALURE®/DYSPORT® ET ALLUZIANCE®, LETYBO®.
D'autres produits sont en cours de développement.

Les injections sont réalisées avec l'appareil de précision JUVAPEN expert.

Cas particuliers
HYPERHIDROSE et BRUXISME


La production de sueur est un phénomène naturel de l'organisme. Cette production peut parfois être anormale car excessive et entraîner une gêne quasi permanente (aisselles, mains, pieds).
La toxine botulique est un excellent traitement pour les aisselles : en quelques minutes ce traitement permet de stopper la production excessive de sueur pendant plusieurs mois.
Il est tout à fait possible d'associer un traitement de dépilation des aisselles, partiellement ou totalement, en dépilation durable par de la lumière pulsée. Cette technique permet de gagner en confort.

La contraction des mâchoires, consciente ou non, est source de douleurs, migraines et inconfort.
Les dents peuvent être usées prématurément et le traitement par goutières ne traite pas la cause. Parfois les dents ou les implants sont cassés.
La toxine botulique permet de détendre les muscles responsables de ces contractions douloureuses pendant plusieurs mois.

La plupart des migraines est traitée efficacement par la toxine botulique. La moyenne d'efficacité est autour de huit mois.